Notre
expertise en
érable du Japon

L’érable d’Agripep’s, une collection unique d’une grande diversité

Notre pépinière de Meigné-le-Vicomte vous propose un savoir-faire et une qualité de produits acquis depuis plus de 13 ans. Nous multiplions et élevons nos érables à la pépinière toute l’année en extérieur dans des conteneurs allant de 2 à 170 litres. Les arbres sont sélectionnés avec soin, dans le respect de nos critères qualité.
Commencée en 2013, la collection d’Agripep’s totalise plus de 150 espèces sur une zone de 1500 m2.

Téléchargez ici la liste de nos 150 espèces disponibles en érables japonais.

Passionné par les érables du Japon, Charles travaille la plante amoureusement et la taille avec goût. Sa patte artistique est reconnue et appréciée. En 13 ans d’exercice, il n’a jamais refait un seul jardin. La clé est dans la compréhension des attentes des clients, couplée aux caractéristiques des plantes dans un espace donné. Contrairement aux idées reçues, l’érable est une plante robuste lorsqu’elle est plantée sur un sol drainant avec une exposition adaptée. C’est une pièce structurante d’un jardin. Pour répondre à chaque demande spécifique, Charles a progressivement élargie sa gamme. L’objectif était d’obtenir la variété la plus adaptée en fonction des besoins ; comme un arbre plus ou moins grand selon la taille du jardin.

La dénomination d’érable du Japon regroupe l’ensemble des érables provenant de Chine, Corée, Japon et Taiwan. Le nom vernaculaire (érable japonais) provient de l’origine géographique de sa classification par le naturaliste suédois, Carl Peter Thunberg, à la fin du XVIIIe siècle. L’érable du Japon fut introduit en Europe en 1864.

Nos variétés d’Acer palmatum

Nos espèces d’érables sont classées en 4 catégories. Vous trouverez ci-après, une description des classifications ainsi que certaines de nos variétés d’érable les plus spectaculaires.

Acer palmatum

L’Érable palmé, ou Érable japonais lisse, est une espèce indigène en Chine, en Corée, au Japon et à Taiwan. Il appartient à la famille des Sapindacée. C’est ici que l’on recense le plus de variétés. Cette espèce d’arbuste est souvent plantée dans les jardins pour ses formes et ses couleurs très variées.

Acer palmatum ‘Arakawa’

Cet érable vigoureux dont le nom signifie « écorce rugueuse » est l’un des Acer palmatum qui change le plus de couleur. Il possède un feuillage profondément palmé en 5 à 7 lobes effilés et dentés. Il a une jolie coloration verte avec un peu de rosé au printemps, devient vert foncé en été pour finir jaune rougeâtre à l’automne. Il est remarquable pour son bois exceptionnel liégeux doté de craquelures qui commencera à se dessiner dès la 3ème année. D’un port érigé, il peut s’utiliser en isolé ou en massif mais reste très utilisé en bonsaï.

Hauteur adulte = 7-8 m x 3-4 m de large
Exposition soleil ou mi-ombre.

Acer palmatum ‘Deshojo’

Splendide érable facile pour débuter, le meilleur des Acer palmatum à feuillage de printemps coloré. Son nom signifie « comme une figure empourprée ». Son feuillage de taille moyenne est divisé en 5 à 7 lobes effilés, disposés en étoile et finement dentés. Sa belle coloration change toute l’année. Elle commence par un rouge vif au printemps. Elle devient verte en été avec les bords souvent soulignés de bronze rougeâtre, puis jaune-orange-rouge vif à l’automne. Peu encombrant mais sculptural avec sa forme érigée, cet érable sera mis en valeur en massif ou en isolé, en pot, en bonsaï, et conviendra aussi aux petits jardins.

Hauteur adulte = 3 x 3m de large voire un peu plus
Exposition ensoleillée en pleine terre ou mi-ombre.

Acer palmatum ‘Osakazuki’

Grand érable rustique et vigoureux au feuillage éclatant dont le nom signifie « feuille en forme de tasse à saké ». Il possède de grandes feuilles divisées en 7 lobes arrondis, dentés et terminés en fine pointe. La base des feuilles forme une sorte de coupe. Au cours de la saison, des jeunes pousses rose-bronze apparaissent. Sa coloration se poursuit avec un vert au printemps qui se poursuit en été pour virer progressivement au rouge feu presque brillant à l’automne. Il est aussi caractérisé par son écorce particulièrement brune. D’un port étalé, il pourra s’utiliser en massif ou en isolé.

Exposition mi-ombre voire ensoleillée.
Exposition ensoleillée en pleine terre ou mi-ombre.

Acer palmatum ‘Sanguineum’

Variété très rare semblable à l’Acer palmatum ‘Bloodgood’. Il s’en différencie par son port plus trapu et son bois très caractéristique pourpre sanguin voire rouge décoratif en hiver. Il possède des grandes feuilles profondément découpées en 5 à 7 lobes allongés, finement dentés et pointus. Au printemps, il adopte un beau feuillage rouge vif, pourpre en été, puis rouge écarlate en automne. Cet érable saura prendre sa place dans un jardin en massif ou en isolé, associé à des plantes persistantes pour apporter du graphisme toute en transparence en hiver.

Hauteur adulte = 3-4 m
Exposition soleil en pleine terre ou mi-ombre.

Acer palmatum ‘Dissectum’

C’est un genre d’érable palmé à feuillage ciselé, nommé par les anglophones ‘Cut-leaved Japanese Maple Tree’. Arbuste aux rameaux très souples, il ne dépasse généralement pas les 3 m. Cette espèce d’arbre est souvent plantée pour son port, son feuillage très fin et ses couleurs variées.

Acer palmatum ‘Dissectum Firecracker’

Petit érable compact d’une séduisante couleur rouge toute l’année, à la croissance rapide et provenant d’une sélection Hollandaise. Il est l’un des plus résistants aux maladies, aux sols légèrement calcaires et à la chaleur. Il possède les feuilles les plus grandes de tous les Acer palmatum dissectum. Elles sont profondément divisées en 5 à 7 lobes très finement ciselés. Elles s’habillent de rouge vif au printemps, puis bordeaux foncé en été, finissant de nouveau rouge vif à l’automne. D’un port souple et arrondi, cet érable prendra son intérêt au jardin en isolé et s’adaptera aux petits espaces. Une association en massif pourra aussi le mettre en valeur, avec par exemple des plantes basses au feuillage large et coriace avec des teintes vertes-jaunes voire quelques touches bleutées.

Hauteur adulte = 2,50m x 3m de large
Exposition soleil en pleine terre ou mi-ombre.

Acer palmatum ‘Dissectum Shinonome’

Cet érable à la croissance lente est le plus petit des Acer palmatum dissectum. Il possède des feuilles particulièrement fines, divisées en 5 à 7 lobes fins et finement ciselés. Au printemps, il prend une teinte verte très claire voire jaune, puis plus soutenue durant l’été et devient jaune d’or à l’automne. D’un port étalé, cet arbre fera un magnifique sujet en isolé ou en massif pour des petits jardins, mais également en pot ou en bonsaï.

Hauteur adulte = 2m x 2m de large
Exposition mi-ombre.

Acer shirasawanum

Ce type d’érable japonais est originaire des montagnes de Honshu et Shikoku. Cette espèce a été nommée ainsi en l’honneur du botaniste japonais Homi Shirasawa. De croissance relativement lente, cette variété est caractérisée par ses grandes feuilles et son changement de couleur particulier.

Acer shirasawanum ‘Aureum’

Superbe variété rare, lumineuse, à la croissance très lente. Il est l’un des seuls érables à feuillage jaune clair qui peut supporter le soleil. On l’appelle aussi « Erable doré du Japon ». Ses feuilles de 5 à 11cm sont légèrement découpées en 7 à 11 lobes finement dentées. Sa coloration commence en un vert tendre lumineux, puis jaune d’or en été pour finir en automne en orange vif avec quelques touches de rouge cramoisi pour les feuilles exposées. En été, des graines rouges appelées samares apparaissent et viennent joliment contraster le feuillage jaune. D’un port étalé, cet arbre graphique saura illuminer les coins ombragés du jardin en isolé ou en massif.

Hauteur adulte = 5-6m
Exposition mi-ombre voire légèrement ensoleillée.

Acer shirasawanum ‘Moon Rise’

Joli petit érable à la croissance très lente provenant des États-Unis. Cette variété moderne est issue d’un semi du shirasawanum ‘Aureum’. Ses grandes feuilles exceptionnelles ont plusieurs couleurs changeant toute l’année. Son grand feuillage arrondi est porté par des pétioles rouges, légèrement divisé en 7 à 13 lobes ovales et terminé en pointe. Sa coloration commence rose saumoné à orangé au printemps, puis vert chartreux- jaune en été pour finir orange à l’automne. Les jeunes pousses rouges contrastent toute l’année avec le reste du feuillage vert. D’un port compact et arrondi, cet arbre sera parfait pour vos terrasses en pot, mais ira très bien aussi au jardin en isolé ou en massif.

Hauteur adulte = 2m x 2m de large
Exposition mi-ombre.

Acer japonicum

Il est originaire d’Asie de l’Est. Ces variétés peuvent être confondu avec l’Acer shirasawanum. Ses feuilles sont pourtant plus grandes et un peu plus dentelées pouvant même se souder. Il est réputé pour sa bonne rusticité et la beauté de ses amples feuilles.

Acer japonicum ‘Vitifolium’

Érable très rustique à grandes feuilles ressemblant à celles de la vigne, découpées de 9 à 11 lobes et de 8 à 15 cm de long et de large. D’une coloration intense, il est intéressant tout au long de l’année. Il va d’un vert vif au printemps, au vert foncé en été, puis orange vif, pour finir marbré jaune-rouge très intense à l’automne. Il possède des jeunes pousses d’abord rosées puis vertes. Il saura trouver une place dans le jardin en isolé ou en fond de massif pour apporter de la luminosité. D’un port arrondi, cet arbre est très rustique et supporte particulièrement bien le sec et les situations ensoleillées.

Hauteur adulte = 5 à 7m x 3-4m
Exposition soleil ou mi-ombre.

Acer japonicum ‘Aconitifolium’

Petit érable à croissance lente, au feuillage très découpé comme des feuilles d’Aconit. Il est l’un des plus spectaculaires à l’automne. Il a une coloration allant du vert pomme au printemps, en passant par un vert soutenu en été, pour finir par un rouge vif-cramoisi en automne. Il possède de jolies inflorescences en corymbes pendantes de couleur pourpre, situées avant les feuilles qui apparaissent en avril-mai. Ses fleurs se transforment en fruits ailés (nommés samares) rouge-rosés de 3 cm de long très décoratifs. D’un port évasé avec des grands rameaux souples retombants, il sera très bien situé en massif, isolé ou en groupe.

Hauteur adulte = 4 m x 2 m large
Exposition soleil ou mi-ombre.

* Les informations données ont été observées dans notre pépinière et auront tendance à fluctuer selon le terroir et les différents climats.

Labellisé CCVS

Nous avons reçu en mai 2022 l’agrément CCVS pour la collection d’érables. Agripep’s est dès lors l’unique pépinière en France labellisée CCVS en érable du Japon. L’entreprise travaille aussi à l’obtention du Label de collection nationale d’érables du Japon.

Vous voulez que votre jardin soit un endroit à la fois vivant et zen, avec beaucoup de couleurs ? Appelez-moi, je suis certain qu’un de nos érables correspondra à vos désirs !